Seynabou Thiam est une Sénégalaise qui est née et a grandi au Sénégal, où elle a été lauréate du concours général de biologie et diplômée en biologie médicale. Elle a ensuite évolué en France pendant presque 10ans dans la promotion pharmaceutique et la coordination en santé publique. Après une formation en Marketing à l’ESSCA d’Angers elle retourne au Sénégal.

A son retour en 2013 elle se consacre à sa passion, le digital et les nouvelles technologies. Autodidacte dans le domaine, elle s’est faite sa place au sein de Nelam services comme Digital project Manager et intrapreneur en développant la marque Yaay. Elle a aussi accompagné plusieurs grands groupes dans leur stratégie de communication digitale, de création de communautés et de politique RSE.

Cette maman de 2 enfants, Co-fonde en 2013 Yaay.sn, la première plateforme digitale de mamans connectées au Senegal pour répondre à un besoin d’information et d’interconnexion des mamans. Le caractère innovant et le service rendu de ce produit lui vaut le prix de l’ Entreprenariat Numérique Féminin en 2015, le prix de Best Community par les Blog and Digital Awards de 2017 et celui du Social Impact aux Adicom Days Award en 2019.

L’entreprise qui héberge la marque Yaay, Bouye et Bissap SARL a levé des fonds auprès de la- DER en 2019. Grace à cela, le premier Tiers lieu destiné aux familles « Kepaarel » a été lancé. Ce lieu propose d’accueillir les femmes et les familles en leur proposant des activités et services délivrés par des entrepreneurs résidentes qui exploitent un salon de thé, une garderie et un salon de bien être.

Cette proximité avec les 12 000 femmes de sa communauté avec comme lien, le digital, lui a permis de développer des compétences sur la question du Gender Equity et de l’entreprenariat féminin.
Grace à son expertise en création de communauté digitale, elle diversifie son activité en accompagnant les femmes entrepreneurs notamment sur les compétences digitales et la mise en réseau comme levier de succès en créant une agence Smart Ecosystem For Women (SEW) en 2019.

Au sein de SEW, elle se consacre à la formation des femmes sur les compétences entrepreneuriales et digitales. Elle est convaincue que les femmes ont juste besoin d’être accompagnées pour l’accès accéder au numérique et aux outils digitaux, afin d’ pour accélérer leur engagement entrepreneurial.
Elle accompagne Women In Africa Initiative pour le programme WIA 54, qui, après avoir sélectionné une femme entrepreneur dans chaque pays d’Afrique, la met en relation avec ses partenaires, mécènes et membres lors du sommet annuel pour la connecter et lui créer des opportunités.

En 2020 l’appel à candidature a reçu plus de 3500 projets.

Seynabou est formatrice sur le programme « Boost your business » de Facebook dont le pilote a été lancé par elle et Kinaya Ventures en 2018 auprès de 1000 petites entreprises et entrepreneurs; la phase de déploiement est lancée depuis Mai 2019 sur 6 pays francophones et un objectif de 10 000 entrepreneurs formés.

En 2020, Facebook lui confie le déploiement de son programme She Means Business qui a déjà formé plus de 500 000 femmes à travers le monde. Le Sénégal sera le premier pays d’Afrique francophone
à lancer ce programme.

Elle est aussi consultante pour l’International Trade Centre, une agence des Nations-Unis qui développe des programmes pour accompagner la compétitivité des entrepreneurs africains à l’international.